Pilsner Urquell

Pilsner Urquell en bref

Brasserie Pilsner Urquell¶ La bière Pilsner Urquell a donné son nom au type de bière le plus répandu dans le monde: la lager pilsner ou pils. Créée en 1842 par le brasseur bavarois Josef Groll à Plzeň, cette bière doit sa couleur dorée et son exceptionnelle subtilité par l'utilisation d'un malt de couleur pâle, d'eau de source très douce et du houblon Saaz (originaire de la ville de Žatec).

¶ Née de la révolte des citoyens de Plzeň mécontent de la qualité des bières brassées dans cette petite ville de Bohême, la Pilsner Urquell a connu dès la fin du XIXe siècle un succès qui est allé bien au-delà de l'Europe centrale. Victime de son succès et très largement imitée, la bière Pilsner a été enregistrée dès 1859 à la Chambre de commerce de Plzeň. En 1898, la marque Pilsner Urquell (la source originale) a été déposée pour protéger la production de la brasserie de Plzeň.

¶ Pour en savoir plus sur la Pilsner Urquell sur le web, il est possible d'aller visiter le site de la marque qui n'existe malheureusment pas en français. La page Facebook... est en tchèque.

PraguePrague

Appréciez la meilleure bière du monde: la Pilsner Urquell

En règle générale, la plupart des grandes sites de bière donnent une excellente note à la Pilsner Urquell. De temps, en temps, un passionné prend tout ce petit monde à rebrousse-poil, mais cela relève plus de la posture que d'une réalité quelconque. Au Paradis des bières décrit la Pilsner Urquell en ces termes: “La robe de cette bière tchèque est blonde dorée. Elle a un nez poivré et fruité. En bouche, elle a une bonne présence, elle parait même un peu grasse. Ses arômes sont maltés avec une note de miel. Le final est malté et houblonneux (arômes herbacés). La Pilsner Urquell est généreuse en tous points.”

Bar Pilsner Urquell

Pilsner Urquell¶ Notes obtenues par la Pilsner Urquell classique:

- Beeradvocate: 83/100 - Bonne
- Ratebeer: 76/100 en note globale / 94/100 en note de style /
“C'est le maître étalon des bières. Toutes les autres pilsners sont soit de meilleures ou de pires copies que l'original, la première Pilsner Urquell jamais brassée. Son caractère exceptionnel est garanti par l'utilisation de la même recette depuis 1842.”
- Find the best beer: 78/100

;

¶ Quelques critiques en anglais par des “biérologues” amateurs: Beervana, Behind the Brews (9/10), et... The BeerFathers (3/10). A noter que Bieromakhs lui donne la note de 12,53/20.

Tonneau de bière