budweiser-budvar

Budweiser Budvar en bref

Le roi Ottokar II de Bohême accorda en 1265 le droit de brasser la bière à la ville nouvelle de České Budějovice (en allemand Budweis). Au XVe siècle, la ville comptait près de 44 brasseries locales et une brasserie municipale qui exportait sa bière à la cour de Bohême d’où son surnom de « bière des rois ».

La société Budějovice Pivovar a été fondée par des entrepreneurs tchèques en 1895 pour produire une pilsner de qualité. Constamment modernisée depuis ses débuts, elle a connu un grand succès à l’exportation. Nationalisée en 1945, le gouvernement communiste l’a ensuite spécialisée sur le marché internationale lui permettant de maintenir de très hauts standards de qualité.

La brasserie est engagée depuis plus de ¾ de siècle dans un litige commercial avec la société américaine Anheuser-Bush sur l’utilisation de la marque de Budweiser. Malgré la disproportion du rapport de force, la brasserie de České Budějovice a réussi à défendre ses droits ; en Europe principalement où elle bénéficie du label européen d’appellation géographique protégée.

Budweiser BudvarBudweiser BudvarBudweiser Budvar

¶ Pour en savoir plus sur Budweiser Budvar sur le web, il est possible d'aller visiter différents sites, tous disponibles en anglais: le site tchèque corporate, le site anglais ou le site américain. Le site tchèque en tchèque est le plus spectaculaire. Il est également possible de retrouver Budweiser Budvar sur Facebook.

La seule, l'unique, la vraie Budweiser (Budvar)

¶ La critique pour la Budweiser Budvar est en général unanime à l'image de ce commentaire de Bieromakhs: “Cette bien fameuse pils tchèque, dont les américains ont usurpé brutalement le nom pour le donner à une infâme bibine, est un grand classique d'amertume et de fraîcheur.”

Budweiser Budvar¶ Notes obtenues par la Budweiser Budvar (Czechvar) 12°:

- Beeradvocate: 83/100 - Bonne
- Ratebeer: 69/100 en note globale / 91/100 en note de style
- Find the best beer: 74/100

¶ Le Paradis de la bière est un peu plus dure dans son commentaire tout en donnant quand même à la Budweiser Budvar la note de 7/10: “Cette blonde Tchèque a une mousse peu abondante et sans tenue. Son nez est malté avec une pointe de caramel. Sèche et maltée en bouche, elle dévoile un final plutôt houblonné et une amertume marquée, à la limite de l'astringence. Après quelques gorgées, on perçoit une rondeur relative an fond de la gorge. Sans être exceptionnelle, la Budweiser original est agréable et surtout n'a strictement rien à voir avec l'insipide Bud américaine.”

Tonneau de bière